Méthodes dites alternatives..

Les méthodes que l'on nomme alternatives,  sortent du schéma classique connu en France : le maître dominant l'élève et devant transmettre obligatoirement un certain type de savoir dans un temps figé, sans apporter du sens à la connaissance transmise.

Nous pensons qu'il y a du juste dans chaque méthode.

Chacune d'entre elles répond à certains besoins spécifiques de l'enfant.

Chaque enfant est lui même spécifique, il aura alors dans notre école alternative hors contrat, à sa disposition différentes approches.

Pourquoi ?

Les neurosciences ont prouvé que l'apprentissage et l'ancrage des savoirs ne peuvent se faire durablement que si l'élève a expérimenté par ses propres moyens une discipline, en y mettant du sens. Toute personne qui ne s'approprie pas les savoirs, ne fait que répondre à un système qui valide que la réponse est correcte ou non. Cette façon de concevoir un monde binaire empêche toute créativité et assimilation. L'essentiel est d'accepter que l'erreur est au centre de la construction de l'être. Sans acceptation de l'erreur et prise de conscience de "pourquoi on a fait une erreur", l'apprentissage est biaisé.

Pour s'épanouir, un enfant a besoin qu'on lui laisse un espace de liberté pour explorer, créer et développer ses talents, sa richesse. La confiance en la capacité naturelle qu'à l'enfant à apprendre est un maître mot ! Nous voulons proposer un environnement suffisamment riche, stimulant et respectueux pour que chaque enfant puisse apprendre et devenir un adulte autonome et responsable.

Lesquelles?

Les divers parcours de notre équipe nous ont orientés vers certaines méthodes qui ont fait leurs preuves. Celles-ci ne sont pas exhaustives et tendent à être enrichies par la pratique, la formation et aussi la découverte.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now